Cette mission préalable permet de collecter tous les documents et éléments nécessaires au projet.
Il s’agit de faire un état des lieux des documents existants sur le terrain, ou sur la construction existante :
Il s’agit également de mettre en lumière les organismes susceptibles d’intervenir sur la zone concernée, ou le type d’ouvrage projeté :
Cette étape permet d’établir rapidement la faisabilité du projet, selon les souhaits et les besoins du client, en mettant en avant les possibilités à construire.
Les études préliminaires permettent de valider la faisabilité architecturale et financière du projet.
Cette mission a pour but d’établir le dossier de consultation des entreprises (DCE) afin de leur permettre l’établissement d’un devis précis et complet. Cela assure une parfaite gestion de l’enveloppe financière.
Suite au dossier de consultation des entreprises, l’architecte vérifie les devis lot par lot remis, s’assure du choix des entreprises, avec vérification des assurances, et propose une liste d’entreprises retenues.
Les relevés comprennent le mesurage et la représentation graphique de tout ou partie d'un ouvrage existant. Les relevés ont pour objet de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état des ouvrages existants.